[Maquette et side-car] BMW R75 "Africa Korps"

[Maquette et side-car] BMW R75 "Africa Korps"

Message  Major Winters le Lun 16 Juil - 3:15

Bonjour les Busards,

Une petite présentation de l'un des sides copiés et recopiés par les russes, les chinois,...LE BMW R75.

Il a été produit à 18000 exemplaires (approximativement) de 1941 à 1944 et à servi sur tous les fronts : Russie, Afrique, Europe.

Actuellement, difficile à dégoter et hors de prix en vrai (dans les 20 000€ voire plus). C'est pour cela que beaucoup de personnes faisant de la reconstitutions passent par les copies de qualité discutable des pays de l'Est. Depuis 20ans que je fréquente les milieux des véhicules de collection et militaria, j'ai dû en voir moins de 5 !!

Un état neuf est au musée BMW de Munich :

Au niveau technologie :

- Moteur Flat twin ou bicylindres à plat de 750 cm3 2 soupapes par cylindre, 26 chevaux DIN à 4000 tr/min, taux de compression 5.8/1, alimentation par 2 carburateur de 24mm, Lubrification par pompe à huile à engrenages.
- Embrayage simple disque à sec.
- 4 vitesses "route" + marche arrière, 3vitesses tout-terrain + marche arrière (sélection des vitesses au pied et au réservoir.
- Transmission acatène 2 roues motrices avec différentiel.
- Allumage par magnéto.
- Fourche télescopique.
- Roues en 16 pouces.
- Freinage à tambour par câbles pour la moto et hydraulique pour le side.

- Longueur : 2400mm
- Largeur : 1730mm
- Hauteur : 1000mm

- Réservoir 24l
- Masse à vide : 400kg
- Consommation : 6.3l/100km
- Vitesse maxi : 95 km/h (en solo?)

En action :

Voila pour la vrai.

Il y a une dizaine d'année, j'avais fait une maquette échelle 1/9° par Revell, j'avais fait la version afrique. A cette échelle, après avoir fait beaucoup de modèles au 1/35°, il y a du détail. Elle est plus vrai que la vrai.

Place aux photos :

Voila avec quelques défauts du genre les couvres culbuteurs pas peints en couleur sable, des couleurs un peu douteuse pour la MG, et quelques défauts d'assemblage et de peinture tongue mais bon quel side !!!!

+++

W.

Sources photos : www.bmbikes.co.uk (photos "usine") / www.holidaycheck.com (Photo BMW Museum) / Collection personnelle (Maquette)
Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Revenir en haut Aller en bas