Mauser C96 [Marushin M712 Maxi]

Aller en bas

Mauser C96 [Marushin M712 Maxi]

Message  chucky le Mar 24 Mar - 22:14

Bonjour à tous,

Un test d'une réplique peu commune aujourd'hui, celui du M712 de marque Marushin. Cette réplique a été acheté d'occasion et pour ça je ne pourrais m'étaler sur son prix mais sachez qu'il est trouvable dans les bons magasins aux alentours des 100 US$. La version testée n'est pas le dernier modèle étant donné que je l'ai acquise en 2006.

Le modèle RS:



Le Mauser C96 est un pistolet semi-automatique allemand développé à partir de la fin du XIXe siècle dont la production se poursuivra jusqu’en 1938. Ce pistolet reste une innovation dans le monde de l'armement portatif puisqu'il est en somme le 1er pistolet semi-auto à être développé en série. Cependant son succès reste mitigé du moins à son début de commercialisation, malgré tout la fabrique Mauser en produit plusieures variantes. La classification des modèles est très simple, il y en a trois : le C96 (le modèlre reproduit donc), le modèle 1930 (modèle 711 comme le nomment les collectionneurs) et le Schnellfeuer (modèle 712, toujours selon les collectionneurs d’outre atlantique). Ce dernier se distingue des deux autres par le simple fait qu'il est pourvu d'un chargeur plus important et possède un sélecteur de tir lui permettant de tirer en rafale libre.
Il est décliné en plusieurs calibres parmi lesquels on trouve le 7,63mm (calibre originel) et le 9mm Parabellum (version plus récente). A savoir qu'une version custom a été développé en .45 ACP.
Cette arme va être néanmoins adoptée par un bon nombre d'armées mais en petit nombre à chaque fois, la Chine va tout de même commander 100 000 exemplaires de M712 dans les années 30. Il va être utilisé par les forces allemandes durant la Première Guerre Mondiale comme en Espagne durant la Guerre Civile de 1936. Il sera bien entendu l'arme de poing de nombreux officiers durant la dernière guerre.
Sa silhouette dite "de manche à balai" est reconnaissable entre toutes si bien que ses apparitions sont fréquentes dans les films comme dans les jeux vidéos (Metal Gear 3, Star Wars, ect...).

Mais là n'est pas le sujet, passons au modèle Airsoft.

La Réplique Marushin:

Le M712 arrive dans une boîte sérigraphiée de fabrication simple (polystirène et couvercle en carton). Il est livré avec un manuel d'utilisation et le chargeur court propre à la version du C96 en fait.



Côté prise en main, de toutes les répliques que j'ai pu tenir, c'est certainement celle-là plus exotique. Autant dire que le dépaysement de l'ergonomie est au programme. Malgré tout, il reste équilibré (ABS oblige) et même en ayant une physionomie allongée ne pose pas de problème de maniabilité. Le poids est convenable.

Au niveau des finitions, l'omniprésence du plastique nuit à la fidélité de reproduction générale. Le modèle est quand même équipé de pièces en métal comme le système chien/percuteur.



Des marquages réalistes sont présents sur le côté droit au dessus de la crosse.



Passons au test de tir et là c'est le drame ! Le revers de la médaille. En vérité, j'ai l'impression de tirer avec un pistolet à air comprimé de la fête forraine, la dispersion est assez singulière. Ne demandons pas 30m de portée à une réplique de poing mais au moins une bonne précision à 10m, ce n'est ici pas le cas. Le chargeur donné pour 12 cps ne peut être garni que 7 à 8 billes au risque de bloquer le fonctionnement. Le bruit reste cependant amusant Very Happy



Je l'ai depuis 3 ans et je n'ai pas de problème donc on peut acréditer cette réplique d'une relative fiabilité.
Bref, cette réplique reste, vous l'aurez compris, plus originale qu'efficace et même si les tests ne sont pas optimistes, le look de ce M712 vous fera oublier ces résultats décevants... Enfin j'espère ! ^^



En résumé :

Very Happy Le look (intrinsèque au C96/M712)
Very Happy La fiabilité
Very Happy Le prix

Mad Les performances (AIE !!)
Crying or Very sad Le plastique trop présent

Merci de m'avoir lu.




Chucky.
avatar
chucky
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 08/03/2009
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum