WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Aller en bas

WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  chucky le Mer 14 Oct - 15:30

Salut à tous,

C'est au tour du P38 d'être décortiqué, avec une review du modèle Maruzen finition noire et poignée imitation en bakélite. J'ai acquis ce P38 d'occasion car, à peu près introuvable sur les différents sites, en état de collection.

Le modèle RS:

P38... oui le légendaire P38, peut être pas aussi célèbre que son prédecesseur le lüger P08, ce pistolet est conçu par Walther en 1938, la production commence en 1939, et il est adopté officiellement en avril 1940. Il a pour fonction de remplacer à terme le P08, à savoir une arme de poing pour équiper l'armée allemande dans son ensemble. Il va être produit à environ 1 million d'exemplaires réparti dans les différents corps d'armée et donnera même naissance à une version post guerre le P1 qui équipera de nombreuses armées jusqu'aux années 1990. La version la plus utilisée est chambrée en 9mm cependant, il existe un modèle en 7,65mm si mes souvenirs sont bons. Loin d'avoir la classe inimitable du lüger, ce pistolet se fera remarquer par son efficacité, raison pour laquelle il sera utilisé aussi longuement. Pour un bon nombre d'auteurs, ce sera même le meilleur pistolet créé durant la guerre.


Un fantassin allemand équipé du P38, vraisemblablement sur le front de l'Est.

Le modèle Airsoft:

Le modèle que j'ai acquis est en fait la version produite par la firme Maruzen, version AC41, celle représentant la version la plus employée par l'armée allemande. Cet airsoft est de type "gbb" il fonctionne en simulant le retour de culasse de façon identique à une vraie arme. La prise en main est assez ressemblante au modèle RS, le poids n'est malheureusement pas identique (environ 700g sur la balance).

I) L'esthétique:





Comme vous pouvez le constater, on a à faire à un modèle très bien fini. Malgré une fabrication à 90% ABS, ce P38 force le respect par sa qualité. Les plastiques sont très beaux (plus beaux que certains métaux cheap), l'assemblage est au poil et on peut voir facilement qu'on est en présence d'une réplique haut de gamme. De même les marquages d'époque sont reproduits ce qui est, pour moi, un plus.


Le marquage "AC41" propre au modèle RS

Les côtes semblent correctes dans la mesure où la réplique vient à se loger sans trucages aucun dans un étui de type officier.



Le mécanisme est, quant à lui, entièrement en métal, inspirant fiabilité et robustesse. Certaines pièces apparentes le sont aussi, pour preuve le bouton de désengaement de la culasse ou la sécurité latérale.


La sécurité tombe bien, facile d'accès et en même assez ferme pour ne pas s'enclencher par accident (lors de la mise en étui par exemple)

Grosse particularité du modèle AC41, la crosse est en imitation bakélite, au lieu de la couleur noire présente sur le modèle "metallic finish". Cette imitation est flatteuse et on peut voir que la couleur presque rouge de la surface originelle est ici bien reproduite. A titre de comparaison, l'effet est aussi convenable que la poignée du M93RII de KSC. Un bon point là encore.



Pour ce qui concerne, la culasse, elle fonctionne à merveille et se bloque correctement en cas d'absence de billes dans le chargeur. Malgré l'abs qui la compose, on sent bien qu'elle est prête à resister aux tirs.


Vue de côté du P38

Le chargeur est full métal, il se loge sans encombre à sa place. Sa contenance est de 12 billes en théorie mais sur les trois chargeurs que je possède, un seul en admet autant. Pour les autres, il faut compter environ 8 à 10 billes ce qui paraît plus que conforme à la vraie arme (8 balles +1). Le réservoir de gaz est petit mais suffit à envoyer voler les billes. Pour ce qui est des valves, elle me paraissent assez résistantes, à voir sur le long terme donc...



II) Le tir:

En achetant ma réplique, j'avais conscience que celle-ci ne parviendrait pas à égaler les derniers gbb marui, rois en la matière. Une fois chargé en gaz (Ultrair) et billes (0,25g), vient le moment du tir. La portée semble correcte un bon 20m, ce qu'il faut pour une réplique de poing dans la moyenne. Le hop up semble jouer son rôle et c'est tant mieux. La précision quant à elle est pour le moins aléatoire, les billes volant à tout va. A voir la pose d'un canon de précision... Mais non, n'importe quoi, on se croirait sur warsoft. Pour une réplique tel le P38, le manque de précision a son charme et n'en déplaise à certains cela reste la réplique de la dernière chance Very Happy



Le tir, vous l'aurez compris, n'est pas l'argument de vente de la réplique mais je dois dire qu'il peut tout à fait rivaliser face à un P08 WE, enfin ça reste du même niveau.

Pas de misfeed à déplorer sur les 5 chargeurs tirés... A voir dans le futur...

En résumé:

Very Happy Bonne finition globale
Very Happy Contenance des chargeurs
Very Happy Un P38 assez fiable au demeurant


Crying or Very sad Performances sans prétention
Crying or Very sad L'ABS partout
Crying or Very sad Prix (170 $ pour le neuf)

Sad Introuvable... pour le moment.




En espérant vous avoir donné envie d'en faire l'acquisition, ce P38 trouvera sa place sur la plupart des tenues allemandes. De plus, il paraît être une bonne alternative au P08 WE malgré un tarif plus élevé.

Un bon investissment en somme Wink

Chucky
avatar
chucky
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 08/03/2009
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  D.D. le Mer 14 Oct - 17:37

Héhé excellent Chucky !
on fera un duel au gbb pour la peine =)
avatar
D.D.
Admin

Messages : 322
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31
Localisation : Tarbes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  PANZER le Jeu 15 Oct - 20:34

Super review, mais je préfère mon colt 45. !!!! Razz
avatar
PANZER
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 69
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 28
Localisation : Lourdes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  chucky le Ven 16 Oct - 14:46

On fera un duel à trois: luger contre P38 contre 45 !!

Je prends les paris pour le P38 mouhahoua !!! Very Happy
avatar
chucky
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 08/03/2009
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  Bomber le Sam 24 Oct - 23:56

je parie pour le P38 ( suis obligé Chucky est mon pourvoyeur MG) puis PANZER tu vas te retirer de e duel sinon je prete plus ma .30^^

le P38, un jour il sra mien !!
avatar
Bomber
Membre du forum
Membre du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 31
Localisation : Auch, le GERS...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTHER P38 [Maruzen P38 AC41]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum