Les Busards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

4 participants

Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  Major Winters Mer 15 Sep - 0:26

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous connaissez ce véhicule, mais personnellement je le trouve très sympathique.

Quelques photos :

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Cushma10

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Cushma11

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Cushma12

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Cushma13

Un peu de technique :
- Moteur : mono 4temps à soupapes latérales de 245cc, c'est à dire ça ressemble à un moteur de motoculteur.
- Puissance : 4.6 cv à 3600tr/min
- Embrayage : centrifuge, donc ça fonctionne sans commande. Lorsque l'on accélère, sous l'effet de de la force centrifuge, trois mâchoires s'écartent et viennent coller à un tambour qui est relié à la transmission => embrayage. Lorsque l'on ralentit la vitesse du moteur, les mâchoires n'adhère plus => débrayage !! (magique, cette solution a été utilisé entre autre sur les solex à partir des années 60 et sur les premières 2cv)
- Boite de vitesses : 2 rapports
- Freinage : un seul frein à mâchoires sur la roue AR avec commande au pied.
- Masse : 120kg
- Vitesse maxi : 70km/h
- Système de suspension : il n'y en a pas mais les pneus basses pressions permettent d'assurer ce rôle (Petite anecdote, les roues proviennent des roulettes de queue de Dakota)

Le problème malgré sa simplicité et sa fiabilité, il n'y a eu que seulement 4 735 exemplaires dont 710 parachutés en France. Certains ont même servis dans l'armée française durant les conflits en Indochine et en Algérie. Il fut remplacé par le vespa présenté par DD (moins bien d'après ce que l'on dit). D'après ce que j'ai entendu dire ce WE, il ne resterait qu'une dizaine de ces scooters sur le sol français (à confirmer)...Et c'est là que mon rêve d'arriver en tenue de la 101 Airborne sur un scooter Cushman s'arrête !!! Sad


Dernière édition par Major Winters le Mar 19 Juil - 12:06, édité 1 fois

Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Messages : 150
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  daug Mer 15 Sep - 10:12

Je connaissais ce type de "scooter".....comme tu l'as dit major Winters apparemment c'est hyper rare désormais en France....Par contre je pense que d'en monter un de toute pièce est tout à fait réalisable.
Quand tu vois la structure de cadre qui est relativement basique pas de tube mais du carré ou du plat, un moteur de vespa, selle à ressort trouvable sur ebay ou dans les shop pour Harley....C'est un projet tout à fait réalisable avec du temps!!
daug
daug
Membre en vadrouille
Membre en vadrouille

Messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Bordeaux

http://airsoftorik.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  Major Winters Mer 15 Sep - 10:58

j'y pense...j'y pense. Aussi les roues de ce diamètre sont utilisées pour des remorques de jardinage. Et comme tu dis la structure est très basique, un mec qui a sa disposition une plieuse et de quoi souder devrait pouvoir faire ça, on retrouve quelques pièces neuves aussi...pour le moteur on doit pouvoir trouver un truc de ce genre, reste la boite de vitesses.


Dernière édition par Major Winters le Mar 19 Juil - 11:57, édité 1 fois

Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Messages : 150
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  daug Mer 15 Sep - 12:40

Pour la partie moteur je peux demander à un de mes voisins qui est collectionneur et président d'une asso "vespa", on sait jamais....je te tiendrai au courant
daug
daug
Membre en vadrouille
Membre en vadrouille

Messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Bordeaux

http://airsoftorik.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  D.D. Mer 15 Sep - 12:50

Oui, c'est un véhicule vraiment sympathique !

Il me semble qu'un membre du forum WW2airsoft en possède un, je crois que c'est une version civil modifiée en Airborne.

D.D.
D.D.
Admin

Messages : 322
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 36
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  Major Winters Mer 15 Sep - 13:18

daug a écrit:Pour la partie moteur je peux demander à un de mes voisins qui est collectionneur et président d'une asso "vespa", on sait jamais....je te tiendrai au courant

Le moteur est plus proche d'un moteur de motoculteur que d'un vespa...

Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Messages : 150
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Cushman

Message  AuDelaDuPossible Mar 28 Juin - 14:10

Bonjour,

Il va falloir en ajouter un, le miens ... , comme je le disais dans mon message de présentation, je voudrais savoir s'il est possible de savoir ou il a été parachuté grace à son numéro qui est toujours lisible (compte tenu de son état ....), qui est USA 6134808, de plus je ne sais pas trop ou trouver les pièces pour le remettre en état, il est complet, au détail près de la béquille et le poignée de gaz ...

Merci d'avance !

AuDelaDuPossible
Nouveau ( Présentation Obligatoire!!!)

Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  Major Winters Mar 19 Juil - 12:09

j'ai trouvé pleins de site au USA. Il faut fouiner un peu. Par contre, si tu veux mettre des photos de ton engin, ça pourrait être sympa.


Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Messages : 150
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53" Empty Re: [Véhicules] Scooter Airborne "Cushman A53"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser