Les Busards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Gewehr 33/40 [Tanaka G33]

3 participants

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] Empty Gewehr 33/40 [Tanaka G33]

Message  chucky Ven 22 Mai - 1:29

C'est au tour du G33/40 de passer à la moulinette ^^^

La firme japonaise bien connue pour ces répliques de sniper produit depuis un petit nombre d'années maintenant des répliques WW2. Diffusées au compte goutte, en petites séries, on peut trouver au catalogue des répliques du T99 (Arisaka japonais) ou du Kar98, également la firme a eu la bonne idée de sortir une réplique du Gewehr 33/40 dont j'ai fait l'acquisition il y a moins d'un an.

Le modèle RS:

Une version raccourcie et éclairée du célèbre fusil K98. Ce fusil en vertu de sa taille diminuée se voit dédier à la dotation des Fallschirmjager (c'est pour ça que je le voulais! ^^)mais il sera fourni en majorité aux troupes de ski alpestres (d'où la dénomination "mountain trooper" du modèle). Équipé d'une portée ZF41 il aurait été fourni à un tireur d'élite pour des fonctions courtes de tireur isolé . Le G33/40 était seulement dans la production pendant 3 années, de 1940-1942. Il a été produit par Waffen Werke Brunn, Brunn. Cartouches de 7.92mm , de même action que le Mauser K98. Cependant, c'est où les similitudes finissent. Le G33/40 a eu plusieurs différentes pièces qui ne s'assortissaient pas avec le K98. Celles-ci ont inclus : le boulon, les actions, la tige de nettoyage, la couverture de capot de vue, le garde de dessus, les bandes de canon, la bride, et même la baïonnette.

Différences étant, ce modèle se distingue très peu du Kar98 ne serait ce que dans sa physionomie. Pour ma part, je trouve que le G33 a pour avantage une bonne maniabilité par rapport à son grand frère mais perd un iota en précision, à imputer au canon de fait raccourci.

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] Dadd3b010f93c3b8a0bf9730e55b68dc

Le modèle Tanaka:

On ouvre la boîte et là, on trouve une réplique qui pour le moins en jette grave et je pèse mes mots Shocked La prise en main est des plus aisée pour ceux qui ont l'habitude des répliques old school. Aux environs de 3kg ni plus ni moins, la réplique semble bien équilibrée et également: ni trop lourde ni trop légère juste ce qu'il faut pour apprécier son réalisme sans se lancer dans une séance de muscu lors de la visée. Le carton de l'emballage est assez rudimentaire et les maigres cales en poly se montrent bien insuffisantes pour protèger un tel bijou. Passons sur le carton car là n'est pas le sujet...

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 00a9072ef86671c013d8d0600e3f9097

La réplique est d'aspect très bien fini, autant les côtes que j'ai pu comparer avec le RS que les matériaux, tout participe à faire sur le plan esthétique de cette réplique une réplique haut de gamme. La crosse est en vrai bois, d'une couleur certes claire mais correspondante à celle du vrai G33/40. Concernant le mécanisme, l'ensemble du sytème chambre/levier d'armement est en métal, métal traité, soit en dit en passant, de façon à éviter l'aspect peinture noire des répliques cheap. Un bon point pour l'esthétisme vous en conviendrez.

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 5e70cedaa67abccc0004ae2451b59dbe

Le rechargement se fait de façon analogue au modèle RS, on lève la boule, tire la culasse et la ramène pour pouvoir chambrer la bille, il suffit ensuite de presser la détente pour tirer, la procédure est à répéter entre les tirs.

Concernant son fonctionnement, j'aime à le considérer comme un bolt action, cependant il convient de dire que le mécanisme fonctionne par l'utilisation de gaz (type Ultrair). Ce système à défaut d'être économique procure une puissance très acceptable sans avoir à demander à stalone de réarmer comme c'est le cas pour les bolt spring upgradés. Mon modèle reste cependant très économique en gaz (une charge = 3/4 chargeurs) et d'après les différents feedback ne semblent pas souffrir des aléas de températures propres au sytème gaz.

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 551ca26eca0bc5cb539ed4ddcfb69a5e

Le remplissage en gaz nous amène à parler du chargeur: point clé de la réplique. Vous allez me dire un chargeur sur un G33, ce n'est pas le réalisme incarné cependant ce système a le mérite d'être des plus pratiques. En effet, en plus d'approvisionner la réplique en billes celui-ci va contenir le gaz nécessaire au fonctionnement à la manirère d'un gbb conventionnel. C'est une vraie différence avec la concurrence (Dboys ou Marushin) qui possède la réserve dans la culasse. L'avantage avec notre système est de n'avoir, en cas de défaillance (joint usé par exemple), qu'à changer le chargeur certes onéreux (50-70$).

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 8d02fec5ccebe51bac093a7c4545f68b

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] D44f3825c98970ede96b39ac1dd80184

Concernant sa capacité, les chargeurs Tanaka Kar98/g33 contiennent 10 billes soit le double de la capacité de l'arme réelle. Ceci reste, à mon humble avis, un bon point puisqu'il permet de pouvoir avoir une capacité logique au regard des autres répliques WW2. Il va venir se situer dans la partie inférieure de la réplique. On l'introduit après avoir positionner la culasse en arrière dans la fente prévue. Ce rechargement nécessite un léger entraînement afin de ne pas être trop pris au dépourvu lors du rechargement au coeur de l'action.

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 969a67277c4a822b1424ecdded7863ef

Le réglage du Hop up se fait, quant à lui, sur la vis de gauche sur la photo précédente. A ce niveau, force est de constater que le Hop up est assez efficace et semble suivant son ajustement jouer un vrai rôle sur la trajectoire, un bon point surtout lorsqu'on sait comment cet acccessoire est utile sur une réplique a fortiori une faite pour le tir de précision.

Au sujet du tir: le ramage vaut-il le plumage ? Laughing Un oui franc et massif. La bille semble partir loin et surtout bien droit pour commencer à chuter passer 50m, une bonne portée en somme. La précision est elle au rendez-vous, je peux facilement toucher une cible de 10X10cm à 30m de quoi faire des jaloux même face à des répliques modernes. A noter que certains modèles tel le mien sont dotés d'un PCS (G version) qui permet de réguler la puissance et ainsi de pouvoir adapter la réplique aux normes de puissance de la partie. La puissance, parlons-en, elle est grosso modo de 450 fps ce qui est conséquent donc à éviter pour les distances d'engagement courtes (comme on a pu l'observer sur l'Op Cassino où la végétation empêchait de pouvoir profiter des découverts).

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 0de5e7f3e0b2797c5650d46a5105d5de

Pour la possèder depuis un petit moment et à ma connaissance elle reste très fiable mais nécessite un minimum d'entretien (gaz oblige).

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] 3cdeec375c93ffad9e6bdeee8df32b34

En résumé:

Very Happy Une finition soignée
Very Happy Tir très satisfaisant
Very Happy Fonctionnement réaliste

Sad Un prix conséquent (500 euros environ)
Sad Le système de chargeur peu réaliste
Crying or Very sad Disponibilité...

Vous l'aurez compris cette réplique est au top, je suis enchanté de mon achat et pour l'avoir joué, elle procure énormement de plaisir à être utilisée. Dans l'avenir, j'aimerais faire l'acquisition d'une petite lunette kivabien afin de pouvoir profiter pleinement de sa précision.

Faites vos jeux et vos économies Wink

Merci de m'avoir lu,

Chucky
chucky
chucky
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 33/40 [Tanaka G33] Empty Re: Gewehr 33/40 [Tanaka G33]

Message  Major Winters Mar 27 Avr - 13:34

Trop trop belle cette réplique !!!! je veux la même et la tenue de chasseur alpin qui va avec Very Happy

Major Winters
Membre de Haut vol
Membre de Haut vol

Message  chucky Mer 28 Avr - 18:03

Il m'a encore donné pleine satisfaction lors de l'OP Sicile. Les américains le craignaient: "y'a un kar ! Y'a un kar !"

Attention tout de même, sur un de mes chargeurs, le ressort permettant à une pièce d'appuyer sur la valve s'est fait la malle. Du coup, le G33 ne peut pas tirer. C'est assez bête comme problème surtout quand on se rend compte de la taille du ressort. Je l'ai remplacé, sur les conseils d'Arnet, par un ressort de briquet, ça tient pour le moment mais j'ai peur que le montage soit un peu fragile !

/!\ Donc: Faites attention au petit ressort à l'arrière des chargeurs ! /!\
chucky
chucky
Admin

Message  D.D. Mer 28 Avr - 21:25

Yop chucky !

Il m'est arriver pareil, j'ai reçu un chargeur d'occase avec une bourre en papier à la place... sans commentaires...

J'ai remplacer ça, un petit ressort ou un peu de mousse fait l'affaire !

Le pire je crois que c'était le chargeur neuf acheter sur wgc .... il avait un énorme défaut de construction qui le rendait inutilisable, j'ai était obliger de le casser pour le re coller ... puits de chargement en biais le ressort ne remontait rien et le chargeur ne rentrait même pas dans la réplique ... énorme bourde de la part du constructeur tanaka qui n'a même pas fait vérifier le chargeur avant de le mettre en packaging !
D.D.
D.D.
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé